VIRGINIE HUCHER : DU « CORPS-OBJET » AU « CORPS-SUJET ».

Par François Beauxis

Licenciée en Arts Plastiques, et diplômée d’une école d’Arts Appliqués, Virginie Hucher a travaillé́ auprès de créateurs de mode et de décorateurs d’intérieur, puis enseigné les Arts Plastiques.

ART’NBOX : QUELLE EST TA RECHERCHE ARTISTIQUE CES DERNIÈRES ANNÉES ?

Virginie Hucher : Je m’intéresse à l’origine du monde vivant, à l’espace-temps, au vide et au plein, à la symbolique chromatique et animale, végétale. Ma recherche personnelle de ces dernières années se traduit avec le temps par une esthétisation de l’anima (souffle, âme) et de la nuit, qui me fascine, car elle me détache du monde et entretient le mystère. Tout cela évolue en parallèle de mes recherches archéologiques que je mène depuis l’enfance.

A : NAISSANCE, MORT ET RENAISSANCE, COMMENT SE TRADUISENT CES CYCLES ?

V.H : Aux deux extrémités du cycle de la vie, il y a des corps inanimés auxquels j’aime (re)donner un souffle. Mettre une âme dans ces corps est ma façon de figurer les humains. Les peaux sont blêmes comme celles des nouveaux-nés, avant qu’ils ne commencent à respirer, ou comme celles des dépouilles…comme une volonté de rendre hommage au vivant.

©Virginie Hucher, Les figures de l'oubli, huile sur toile, 116 x 89 cm, 2018

A : LES TÊTES DES PERSONNAGES SONT SANS CHEVEUX, QUEL SENS DONNER À CE CHOIX ?

V.H : Le côté androgyne,nouveau-né, et les morts qui surgissent sous la forme statuaire. Les cheveux sont comme des vaisseaux sanguins, ou comme des racines, ou encore des rayons de soleil. Privés de leurs chevelures, mes personnages sont coupés de leur histoire, abandonnés, habitent un monde vide, rempli de solitude. La tonte signifiait autrefois don de soi et pureté.

J’ai écrit, il y a 3 ans, ceci :

« Or, c’est précisément de ces visages, de ces portraits, voire de ces autoportraits, qu’émerge l’impression violente du vide, d’une solitude, d’un abandon, d’une séparation, d’un deuil, d’une attente qui semble prendre toute la place. Cette solitude, que (chacun porte) en soi, est comme une expérience unique et profondément intime. »

© Virginie Hucher, Prise d’identité, 2018, huile sur bois, 100x100cm.

A : « CORPS-OBJET » VERSUS « ESPRIT-SUJET » QUELLE EST TA PROPOSITION ARTISTIQUE ?

V.H : Dans la série Le corps et l’autre, il s’agit d’une fabrique du vivant, qui passe par une archéologie du vivant, à travers l’instant du rêve. Mon travail fait objet le corps en le structurant, voire le déstructurant. Je rends objet le corps par la symbolique chromatique, par exemple quand je peins un corps blanc-gris j’objective le corps en statuaire, en nouveau-né, et aussi quand je crée de nouvelles formes végétales, par le processus d’hybridation (surtout dans mes tous derniers travaux). Ma proposition est de rendre le corps sujet, en évoquant l’âme, et objet en évoquant les corps dans le sens physique.

A : UN DERNIER MOT ?

V.H : Ne montrer que l’essentiel, déstructurer pour recréer et animer, rester sensible à la vie invisible, à la chair, au corps cellulaire, à «l’intérieur» et aux contours. Briser l’espace et le temps et affirmer sa présence au monde.

© Virginie Hucher, portrait d’atelier
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