© David Supper Magnou, Oasis zéro for Ophélia (détail), 2017, encre de chine, graphite & aquarelle sur papier, 2,10x1,05m, courtesy DDESSINPARIS.
DDESSIN (19) : CABINET DU DESSIN CONTEMPORAIN À PARIS.

Pauline Lisowski

En mars le dessin est à l’honneur à Paris. Des salons officiels aux expositions dans les musées en passant par des expositions dans d’autres espaces (galeries, ateliers d’artistes…) : une programmation dense invite à découvrir le dessin sous toutes ses formes.

Le salon DDESSIN conçu par Ève de Meideros célèbrera cette année sa 7ème édition. La directrice-fondatrice a souhaité créer un format de salon qui ne correspondant pas à celui des foires.

DDESSIN met en lumière la jeune scène et donne leur chance à des artistes nationaux et internationaux ainsi qu’à des galeries de divers régions et pays. L’Atelier Richelieu, ancienne imprimerie du magazine l’Illustration, se transforme en un cabinet de dessins contemporains.

Une vingtaine de galeries reviennent cette année, dont la galerie Céline Moine, la H gallery, l’Espace Art Absolument ainsi que des nouvelles telles que la galerie Polaris, la galerie Antonine Catzéflis, la galerie Segolène Brossette, la galerie Maria Lund… Le parcours de visite facilite les contacts et les échanges entre artistes, galeristes, amateurs de dessins, critiques d’art et collectionneurs.

Cette année David Supper Magnou et Sylvie Selig bénéficient d’un solo show.

© David Supper Magnou, Oasis zéro for Ophélia (détail), 2017, encre de chine, graphite & aquarelle sur papier, 2,10x1,05m, courtesy DDESSINPARIS.

Le couple d’artistes Émilie Sévère & Michel Soudée ont été élus « Coup de cœur DDESSIN » et présentent une série réalisée en duo. Le trait incisif des structures écorchées de Michel Soudée et l’univers de volutes organiques et quasi hallucinatoires d’Émilie Sévère se rencontrent ici pour donner naissance à des figures hybrides. Intitulés “Mue”, leurs dessins présentent un mouvement et suggèrent une métamorphose.

L’illustration a longtemps eu sa place au sein de ce salon avec une sélection d’artistes dans une section intitulée «Corner illustrateur». Pour la seconde fois, une Pépinière d’artistes permet de découvrir un ensemble de travaux de très jeunes artistes ainsi et met en lumière une scène du dessin avant- gardiste et novatrice.

Cette année, une exposition caritative avec pour thème les océans et leur préservation, réunit des œuvres d’artistes ayant, ou non, déjà exposé sur DDESSINPARIS. Sélectionnés pour leur engagement sur le sujet et pour la qualité de leur travail, ils témoignent de l’engagement d’Eve de Meideros à soutenir de fortes initiatives.

DDESSIN accueille également la Fondation Duhem – La Pommeraie en proposant une exposition qui met à l’honneur des artistes, souvent associés à l’Art Brut ou « Outsider ».

À l’ensemble des multiples expositions à découvrir dans ce lieu atypique s’ajoute une riche programmation d’événements qui offre des moments de rencontres et de découvertes sur les diverses pratiques artistiques renouvelant nos habitudes
du dessin contemporain. Une conférence sur le dessin contemporain animée par Agnès Callu ainsi que des signatures de deux livres ponctueront ce salon.

Enfin, comme chaque année, le Prix DDESSINPARIS/ INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT LOUIS DU SÉNÉGAL est remis à un artiste sélectionné par un comité. On y retrouvera notamment le travail de l’artiste Isabelle Lévénez, lauréate du Prix DDESSIN {18}, représentée par la H Gallery, à nouveau cette année.

Favorisant les rencontres, DDESSIN, se positionne aujourd’hui, comme une réelle passerelle entre les milieux artistiques.

© Sylvie Selig, The Gift, 2017, dessin au feutre fin et surfilé sur toile de lin, 130x163cm, courtesy DDESSINPARIS.

Retrouvez cet article dans la box de Mars/Avril : Papier Mâché. 

Out Of Stock!
50.00
Art'n Box #7 - "Papier mâché"
En partenariat avec le salon DDESSIN Paris, cette 7ème édition se penche sur les dessinateurs et amoureux de leurs traits. 
Ce que contient ma boîte :
- un tirage de l'oeuvre d'Arthur Novak, "Point de vue n°13", 2018, limité à 40 exemplaires.
- une invitation valable pour 1 personne & sur l’achat d'un second billet en tarif réduit pour l'exposition "Le Musée Pouchkine. Cinq cents ans de dessins de maîtres". 
Art'nMag #7 sur le thème du dessin.
-  un livre : "Le Blanc et le Noir" de Eugène Ionesco aux éditions Gallimard.
Frais de port exclus.
Box de Mars/Avril : Papier Maché
50.00
Leave a reply