©Neoberdina Lada, Les bancs. Variations. Carnaval, 2019, Intervention permanente, Banc public, Peinture, Acrylique, Vernis, Paillettes, Dimensions variables, Bagneux France.

 LADA NEOBERDINA

©Neoberdina Lada Les bancs. Variations. Carnaval 2019 Intervention permanente Banc public peinture acrylique vernis paillettes Dimensions variables Bagneux France

«L’espace urbain et le travail de textile sont deux piliers de ma pratique artistique. Le premier est lié à ma formation professionnelle, à savoir le design d’espace de la ville.

Et le deuxième est un choix du cœur, lié à ma propre histoire, mais qui se retrouve aussi dans chaque foyer, partout dans le monde et depuis la nuit des temps. La fusion des deux peut se retrouver dans l’expression «tissu urbain», dense et hétérogène, qui permet un emmêlement des fils de vie, le tissage, la rencontre…

La série des Broderies Urbaines est inspirée de la pratique des urban sketchers, qui observent et dessinent in situ la vie urbaine et quotidienne. En effet, je déambule dans la ville (la gare du Nord, zones industrielles, centres commerciaux…) et je dessine directement sur le tissu tendu dans le cerceau.En effet, dans les années 1960, le graffiti urbain connait une renaissance aux Etats-Unis à travers le mouvement nommé graffiti writing. Les quartiers populaires de Philadelphie voient alors apparaître des signatures, devenant ensuite des messages, avec un langage propre, des codes et un vocabulaire précis. Un lieu abandonné par les populations blanches aisées au profit des banlieues, peu accueillant, devient un territoire délimité par ces codes : un territoire vivant. Le graffiti writing – développé dans le cadre du mouvement des droits civiques et de la tension raciale – devient ainsi un médium de communication politique dans un territoire défavorisé.

Les bancs sont des éléments importants de notre espace public. Ils permettent une halte, une aide, une rencontre… Intervenir sur les bancs, c’est se retrouver au cœur de la vie citadine et comprendre tout son sens, à savoir l’échange entre les individus. Généralement, toutes mes interventions sont éphémères car, pour moi, il s’agit surtout d’expérimentation et d’un moment d’échange avec les passant.e.s.

©Neoberdina Lada XX XY Roses 2016 Photo Anna-Pierre Campo-Croux_portrait

Le projet de « XX XY Broderie » se rapproche peut-être le plus de la signification commune du street art. Je me permets de modifier la vieille trame des modèles en point de croix, en y intégrant (Y) – le symbole du chromosome masculin. L’image de départ garde sa lisibilité, mais étant modifiée en profondeur, elle suggère la vision d’une la société plus riche, plus inclusive et plus harmonieuse.»

©Neoberdina Lada, Les bancs. Variations. Carnaval, 2019, Intervention permanente, Banc public, Peinture, Acrylique, Vernis, Paillettes, Dimensions variables, Bagneux France.
Leave a reply